L’Electrostimulation, ou comment décupler l’efficacité de ses efforts
Qu’est-ce que l’électrostimulation ?
Lorsque nous faisons du sport, c’est notre cerveau qui envoie l’information de contracter les muscles. L’électrostimulation consiste à envoyer des stimulations pour contracter les fibres musculaires de façon plus puissante que le cerveau. La stimulation de la machine peut aller jusqu’à 400 hertz contrairement à notre cerveau qui n’envoie que 65 hertz, ce processus ne fait que remplacer le trajet nerveux normalement dicté par ce dernier.
L’électrostimulation agit sur :
- les nerfs moteur qui répondent par une action mécanique musculaire (musculation)
- certains types de fibres nerveuses sensitives pour obtenir des effets antalgiques et endorphiniques (anti-douleurs, massage).
Cette technologie a été découverte dans les années 60, et s’est, depuis, perfectionné avec l'arrivée de machines sur le marché de Type Miha Bodytech. Vingt minutes d'électrostimulation correspondraient à quatre heures d'activité sportive.
Il est important d’être encadré dans l’utilisation de l’électrostimulation musculaire, tant sur l’évaluation de l’intensité à régler sur la machine que sur les séries d’exercices à effectuer et les postures à tenir.
L’électrostimulation va donc permettre :
- gain de force musculaire
- gain de masse musculaire
- augmentation de l’endurance et de la résistance musculaire
- échauffement pré-compétitif
- gain de contractibilité
- diminution des douleurs lombaires et posturales
- affinement de la silhouette (culotte de cheval et surpoids)
- lutter contre la cellulite (aspect de peau)
- récupération musculaire généralisée
Pour qui ?
Pour tout le monde, ou presque !
- Pour resculpter sa silhouette après l’accouchement (périnée et ventre plat)
- pour retrouver un corps ferme et bien dessiné
- pour accélérer sa perte de poids en complément d’un suivi nutritionnel
- pour se préparer à une épreuve sportive
- pour entretenir son corps et sculpter ses muscles
- pour se préparer intensivement lorsqu’on est sportif professionnel
- pour récupérer après une séance sportive : drainer et diminuer les courbatures
- pour se rééduquer après un accident ou un problème de santé
L'électrostimulation est déconseillée pour :
- Les enfants et adolescents en croissance
- Les femmes enceintes (vous reviendrez après l’accouchement)
- Les personnes atteintes d'un cancer (vous reviendrez pour la rééducation)
- Les personnes épileptiques
- les personnes ayant des problèmes cardiaques (évitez la zone sensible).
Quel appareil d’électrostimulation choisir ?
Depuis les années 90 ont fleuri une quantité de petits électro stimulateurs musculaires qui promettent de se muscler sans efforts. C’est mensonger et risque de coûter cher pour un résultat décevant. L’électrostimulation ne remplace pas un effort physique, mais il est complémentaire pour en décupler les effets. Les machines assez puissantes et coûteuses pour avoir de vrais résultats sont réservées aux sportifs de haut niveau, aux médecins du sport et certains kinés, et aux préparateurs sportifs comme Efficience Coach, à Lyon.
Nous vous proposons un accompagnement sportif par électrostimulation sur nos machines Miha Bodytech et JustFit, à Lyon.
Comment se passe une séance d’électrostimulation ?
Prenez rendez-vous avec Efficience Coach. Nous avons deux adresses à Lyon :
40 bis rue Antoine lumière - 69008 Lyon
92 cours Lafayette - 69003 Lyon
appelez-nous au 06 95 27 81 83. Nos coach sportifs peuvent se déplacer avec le matériel chez vous, ou pour des événements organisés dans des hôtels, en entreprise, pour des séances personnelles ou en groupe (maximum 2 personnes par 20 minutes).
On enfile une combinaison humide, munie de 8 à 10 paires d’électrodes au niveau des bras, des pectoraux, du dos, des abdominaux, des cuisses et des fessiers.
L’intensité de la stimulation est décidée entre le coach et vous, selon vos objectifs, votre niveau sportif et vos sensations.
Guidé par votre coach vous allez entamer une suite de mouvements simples (pompes, squats, fentes, etc.). L’électrostimulation va démultiplier l’intensité et la profondeur de la contraction musculaire, stimulant 300 muscles simultanément. Résultat, on travaille en même temps les muscles antagonistes et agonistes (triceps/biceps, lombaires/abdominaux), ce qui permet de les solliciter de façon équilibrée et intense.
L'avantage également, c'est que les électrodes permettent d'atteindre des muscles difficilement accessibles par des exercices fitness classiques.
Est-ce que ça fait mal ?
Non, ce n’est pas douloureux mais nouveau quand on n’y est pas habitué(e), et sans danger. On va ressentir sur chacun des muscles des fourmillements jusqu’à une vraie contraction musculaire en fonction de l’intensité. Le coach décidera avec vous l’intensité de l’électrostimulation de départ, et augmentera au fur et à mesure en fonction de vos capacités.
Est-ce que l’électrostimulation musculaire fonctionne vraiment ?
OUI ! et les résultats sont visibles et rapides.
à raison d’une à deux séances par semaine, vous verrez les résultats dès les premières séances.
Efficience coach propose la première séance gratuite. Venez essayer, et vous allez tout de suite ressentir, dès la première séance d’électrostimulation, votre corps se (re)mettre en marche et vos muscles se réveiller.
Avec l’électrostimulation vous ne perdrez pas de temps, car en plus de vous apporter de véritables résultats, cet entrainement présente un rapport temps-résultat impressionnant. 1 séance de 20 minutes par semaine suffisent pour obtenir les mêmes résultats qu’une séance intense de travail musculaire, tout en protégeant vos articulations. |