Les blessures dans le sport
Le sport, c'est bon pour la santé. Oui, on a besoin de bouger, c'est bon pour le dos, ça diminue les risques cardio-vasculaires, nous permet de nous défouler, aide à développer nos défenses immunitaires, permet de contrôler mieux notre poids, nous aide à garder plus longtemps notre autonomie en vieillissant.
Mais le sport engage le corps et, s'il est mal exécuté ou mal adapté à nos capacités on peut se faire mal, ce qui est contre productif !
Pour vous conseiller dans l'augmentation de vos intensités et dans les bons mouvements sportifs, n'hésitez pas à vous faire accompagner par nos coachs !
Si vous avez des objectifs sportifs, nous ne pourrez pas les atteindre en restant immobilisé par une tendinite !
Nous répertorions ici quelques blessures les plus fréquentes qui peuvent vous arriver, comment les prévenir et comment les guérir.
Bien sûr ceci n'est qu'indicatif, non exhaustif, et ne vous exclut surtout pas de consulter un médecin si vous êtes concerné, et si les douleurs persistent.
L'entorse
Lorsque l'articulation n'arrive pas à soutenir l'effort demandé, elle dévie de son axe. Les ligaments s'étirent alors de façon excessive.
Cela se produit lors d'un sport qui implique des changements de direction : du ski, foot, ou un faux pas en course à pieds par exemple, et peuvent aller jusqu'à l'arrachement ligamentaire. L'entorse se produit le plus souvent au niveau de la cheville, mais peut aussi concerner le poignet.
Si l'entorse n'est pas trop grave, une douleur apparait quelques jours après l'accident, et possiblement un gonflement. Un peu de repos, puis une remobilisation en douceur et tout rentre dans l'ordre.
Si par contre un bleu apparait, il faut consulter rapidement un médecin, puis un kiné, afin de contrôler l'inflammation et drainer l'articulation.
Les lésions musculaires
Claquage, contracture ou élongations... Ces douleurs sont provoquées par un étirement excessif et ne sont pas graves. On laisse le muscle au repos deux ou trois jours, et on mobilise doucement si ça va mieux. Ces douleurs ne proviennent pas des muscles en eux même, mais sont des lésions myo-aponévrotiques, situées entre le muscle et le tissus fibreux qui l'entoure.
Comme pour l'entorse il ne faut pas immobiliser la zone. Et bien sûr, consulter si la douleur persiste au delà de 3 jours, une prise en charge par un kiné sera souvent nécessaire.
La tendinite
Les zones concernées par cette affection sont : épaules, coudes, poignets, hanches, genoux, pieds.
Cela est dû à l'inflammation du tendon, suite à une répétition de mouvements et à un effort dans le temps qu’il ne peut plus supporter, en pratique sportive et dans certains métiers : Running, tennis, squach, golf, travaux de menuiserie, femme de ménage, ou toute tâche à mouvements répétitifs...
Une fois apparue il faut agir vite pour qu'elle ne devienne pas chronique, auprès d'un osthéopathe ou d'un kiné qui aidera à réduire l'inflammation, et vous conseillera sur le temps de repos qui vous sera nécessaire et comment reprendre doucement votre pratique sportive.
Au niveau de l'alimentation, il faudra également éviter l'acidité dans votre alimentation, en privilégiant les légumes cuits et en évitant les protéines animales et l'alcool. Kevin RIMET, coach sportif et nutritionniste, saura vous conseiller et mettra en place avec vous votre programme de récupération.
Le tendon d'Achille
C'est la blessure la plus fréquente des coureurs sportifs ! elle intervient surtout s'ils ont une mauvaise position de course, un faux mouvement sur un terrain accidenté ou des prédispositions génétiques.
Ce tendon sert au mouvement de flexion plantaire de la cheville, plus simplement pour se mettre sur la pointe des pieds.
les causes de la blessure sont :
soit une inflammation du tendon (tendinite)
soit une bursite (inflammation des bourses séreuses, situées entre la peau du talon et le tendon d’Achille)
soit une rupture du tendon
En fonction de l'importance des symptômes et la persistance des douleurs il faudra consulter un médecin, qui vous orientera vers une rééducation par kinésithérapie, un traitement par anti-inflammatoires, ou des examens complémentaires et une chirurgie si nécessaire.
Il faudra ensuite bien sûr reprendre le sport en adaptant les exercices de récupération.
Comment éviter ces blessures
Bien s'échauffer. Contrôler les mouvements effectués, et ses postures. Courir sur terrain souple - consultez l'article consacré à la course à pieds. Avoir l'équipement sportif adapté à votre corps et à vos pratiques. Avoir une bonne adéquation entre la musculature et l'effort demandé. Varier les mouvements pour ne pas faire travailler toujours la même zone. Bien effectuer les mouvements d'étirements/récupération dans l'idéal plusieurs heures après l'effort. Avoir une bonne hydratation et une nutrition adaptée à votre pratique. Etre accompagné d'un coach est idéal pour prévenir ces blessures fréquentes, et rendre vos séances de sport plus efficientes. |
Et si c'est trop tard ?
Ne tardez pas à consulter un médecin si les douleurs persistent après deux ou trois jours de repos, ou si la douleur est importante.
Et après le traitement, en parallèle avec les séances de kiné, reprenez le sport en douceur avec les bons conseils de nos coachs.
Chez Efficience Coach, nos coachs sportifs vous aideront dans votre rééducation sportive.
Adrien PERREIRA, Kevin RIMET ou Quentin CHAVEROT établira avec vous le meilleur programme de reprise progressive de sport, contrôlera votre matériel (chaussures etc...) et vous apprendra les bonnes pratiques sportives à adopter pour que cela se reproduise pas.
Nos coachs sportifs pourront aussi vous proposer une rééducation à l'aide de nos machines d'électrostimulation particulièrement efficaces pour la rééducation et sans mouvements inadaptés.
Et si vous souhaitez consulter nos tarifs dégressifs, rendez-vous sur la page "Tarif coach sportif" !